France

   Home France
Sujet
Burnout - definition
Test
Déroulement du burnout
Mauvais traitements
Analyse d'épuisement
Traitement correct
Consultation gratuite
Changements dans la vie
Situations typique entraînant un burnout
Changement de profession
Prevention

Burnout et les sciences

Arrière-plan et contact

 

 

Les changements dans la vie

Six questions fréquentes...

Au début, le syndrome d'épuisement entraînera beaucoup d'incertitude :
1 - Est-ce que le congé nécessaire vous sera accordé ?
2 - Est-ce que votre emploi restera réservé pour vous ?
3 - Dans le cas contraire : allez-vous plus tard être en mesure de trouver un autre emploi ou un autre employeur ?
4 - Est-ce que vos capacités seront restreintes pour toujours ?
5 - Que faut-il faire si les médecins refusent de donner des déclarations ou en cas de déclarations contradictoires ?
6 - Est-ce que votre environnement comprendra votre situation ?

... et nos six réponses

1. LE CONGE vous sera accordé si vous avez un employeur correct et à condition de disposer d'une bonne protection. Les employés temporaires, les employés qui travaillent à l'heure etc. auront des difficultés. Ils doivent dans un tel cas vivre sur leurs réserves.

2. RESERVATION DE L'EMPLOI. Cela dépend de votre utilité relative, de la politesse de l'employeur et de votre importance pour les collègues. Si vous êtes ingénieur diplômé de la nanotechnologie ou d'un autre domaine de pointe et bien familier avec l'entreprise, votre employeur désirera certainement vous voir revenir dans les meilleurs délais. Il paiera 20.000 euros pour un programme contre le syndrome d'épuisement afin de vous faire rentrer 2 mois plus tôt (pour citer une somme record).

Si vous êtes pourtant facile à remplacer par un chômeur (plus jeune), si vous avez peu d'années de service et si vous n'êtes guère important pour vos collègues, il y a risque que l'employeur va vous harceler pour vous inciter à donner votre congé (ne donnez jamais votre congé vous-même!).

3. REPRENDRE LE TRAVAIL A UN MOMENT ULTERIEUR. Tout syndrome d'épuisement peut être guéri. Mais : si votre profession comprenait un élément principal qui a causé le syndrome d'épuisement, vous ne pourrez éventuellement jamais y retourner.

Si les agitations d'une classe d'adolescents commencent à vous dépasser après 20 ans, il vous faudra vous tourner vers l'enseignement d'adultes ou de petites classes qui font preuve d'un comportement correct.

Si vous avez travaillé en tant qu'ingénieur auprès d'une entreprise de l'industrie automobile où l'atmosphère ou l'instruction de dessiner des voitures de manière à ce qu'elles n'aient une durée de vie de juste 5 ans, vous pourrez très probablement travailler auprès d'une autre marque qui vise la longévité des voitures.

4. CAPACITES RESTREINTES POUR TOUJOURS ? Vous allez toujours réagir plus sensiblement à des aspects qui ont causé votre syndrome d'épuisement dans vos relations avec les autres. Vous ne serez plus en mesure de contrôler vos sentiments aussi longtemps qu'auparavant. Ce fait vous vous élève 'au-dessus de la moyenne'. Vous serez plus précieux pour votre environnement.

5. MEDECINS. Les médecins connaissent l'anatomie et les maladies somatiques. Les maladies qui

  • ont leur source dans le passé sont beaucoup plus difficiles à comprendre pour les médecins (en général) que pour les psychologues et les éthologues.

  • Cela s'applique également aux maladies présentant un composant psychique et dépendant par ailleurs de circonstances extérieures et de matières étrangères au corps.

  • Les maladies qui exigent une analyse continue à côté de l'analyse initiale en font également partie.

6. COMPREHENSION DE LA PART DE L'ENVIRONNEMENT

La compréhension dépend de la sensibilité des gens, de leurs expériences, du fait qu'ils ont eux-mêmes souffert de maladies psychologiques.

Il y a pourtant des gens qui ont beaucoup de succès professionnel qui montrent peu de sensibilité et un sens émotionnel très restreint. Ceux-là auront du mal à comprendre - mais ils auront beaucoup de succès au niveau du 'Ratrace'. Ces gens auront pourtant beaucoup de problèmes avec leurs partenaires, enfants et amis du fait du manque de sensibilité.

Le syndrome d'épuisement n'est pas RECONNU comme maladie par les psychiatres. Il est pourtant reconnu dans le DSM 5:

  • Dans la International Classification of Diseases, IDC-10 - 'a state of vital exhaution (category # Z73.0)) [Classification internationale des maladies, IDC-10 - 'un épuisement vital' (catégorie n° Z73.0)]

  • Il est également reconnu par des médecins dans des magazines spécialisés, cf. novembre 2011, en Anglais 'DeutscheÄrzteblattInternational'- (PDF). Emmenez cet article, si vous croyez que votre médecin n'a pas assez de connaissances au sujet du syndrome d'épuisement.

  • Il est reconnu dans la littérature scientifique sur scholar.google.com. Dr. Christine Maslach a élaboré le test MBI; MBI signifie 'Maslach Burnout Inventory' - un des tests que nous proposons gratuitement en ligne.

 




   

Stichting Burnout - - La profonde verité sur le burnout - l'épuisement professionelle