France

   Home France
Aspekte
Burnout - definition
Test
Déroulement du burnout
Mauvais traitements
Analyse d'épuisement
Traitement correct
Consultation gratuite
Changements dans la vie
Situations typique entraînant un burnout
Changement de profession
Prevention

Burnout et les sciences

Arrière-plan et contact

 

 

Burnout - definition

'Burnout'?

La définition figure sur la page d'accueil déjà, afin d'éviter tout malentendu.

En 1974, un psychiatre du nom de Freudenberger constata qu'un grand nombre de 'ses' infirmières souffraient du 'syndrome d'épuisement'. Il fut le premier à donner ce nom à ce phénomène après l'écrivain Graham Green dans son œuvre 'Burned out man' (1960)

'Qu'est-ce qui se passe avec les infirmières ?' Elles sont un bon exemple :

  • Elles sont au pied de la pyramide hiérarchique : elles doivent obéir tant aux médecins qu'aux clients

  • Elles doivent agir correctement et rapidement

  • Leurs activités sont visibles pour tout le monde

  • Elles sont fortement sollicitées sur le plan HUMAIN ; il ne suffit pas d'agir, les infirmières 'doivent' être de bonne humeur, encourager ET parler de leurs propres sentiments.

  • Elles n'ont ni l'espace, ni le temps pour être elles-mêmes ou pour se détendre.

  • Elles n'ont aucune sortie ! Contrairement aux ouvriers industriels, elles n'ont pas la possibilité de faire des plaisanteries cyniques pour se détendre pendant la pause quand le chef est parti.

Nous voyons ici les éléments que la Dr. Christine Maslach définit :

1) Sollicitation émotionnelle/épuisement émotionnel (être toujours à la disposition d'autres, sans aucun possibilité de répondre à ses propres besoins)

2) Vous êtes entouré d'autant de gens que certains font obstacle même s'ils ne disent rien. Pour les infirmières, de tels gens constituent plutôt un 'obstacle' qu'un 'prochain qui créé de l'énergie -> 'Distance'. 'Mécanisation'.

3) Le fait que des efforts toujours plus importants apportent toujours moins de résultats ET moins de satisfaction personnelle, la DOUTE sur les capacités en émane : 'Ai-je encore des capacités à ma disposition ? Je fais tant d'efforts et je ne cesse pas d'échouer !!'

Dernière phase : la confiance en soi, l'image des propres compétences va s'effondrer.

Cette liste des symptômes n'est pas exhaustive, mais les symptômes cités constituent le 'cœur obligatoire' du syndrome d'épuisement.

Autres symptômes qu'on peut citer : 'capacités cognitives restreintes, troubles de sommeil, troubles somatiques d'origine diffuse' etc. Ces symptômes s'appliquent pourtant tant au syndrome de l'épuisement qu'à d'autres maladies, comme la borréliose p. ex.

Testes

Nous faisons les deux tests reconnus à l'échelon mondial : MBI (Maslach Burnout Inventory) et SMBQ. Cf. tests.

Il n'y a aucun test physique à présent. En tant qu'organisation, nous avons développé quelques hypothèses, comme un 'temps de repos' ('refaction time') accru des neurones. Les essais au laboratoire font pourtant encore défaut.

L'imagerie des neurones n'a apporté aucun résultat dans de nombreuses études.

La restriction cognitive après une performance de plus de 15 minutes peut déjà être prouvée. Elle peut pourtant être fondée sur d'autres causes que le syndrome d'épuisement.

 



Stichting Burnout - La profonde verité sur le burnout - l'épuisement professionelle